Home

LES POINTS CLÉS DU BÂTIMENT BASSE CONSOMMATION (BBC)

 

Un bâtiment basse consommation est un bâtiment dont la consommation en énergie primaire est inférieure ou égale à 50 kWh / m2.an pour une construction neuve et de 80 kWh / m2.an pour une rénovation. Ce calcul prend en compte les consommations de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le rafraîchissement, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage ; la surface sur laquelle se base l’étude est la SHON (surface hors œuvre nette).

Pour parvenir aux performances exigeantes de BBC, la conception du bâtiment doit être bien pensée avec des solutions adaptées et optimisées.

 

Quelques avantages à prétendre au label BBC (maison bbc)

C'est un investissement dans le temps, et l'assurance de maintenir la valeur de votre bien immobilier au plus haut.
En effet, ces normes vont devenir obligatoires, et votre maison va donc bénéficier d'une forte valorisation dans le temps.

Vous maîtrisez votre consommation annuelle d'énergie, sans aucun risque de dérapages.
La maison BBC, comparée à une maison traditionnelle, peut consommer jusqu'à 7 fois moins en chauffage, et jusqu'à 2 fois moins d'énergie pour la production d'eau chaude.

Un taux de rejet de CO2 très faible, vous contribuez donc à votre échelle, à lutter contre le réchauffement climatique, avec une maison respectueuse de l'environnement.

Des matériaux sains, une construction saine, qui vous procure le bien-être au sein de votre eco-habitat, en plus des économies d'énergie que vous réalisez.

En optant pour ce label, vous devenez admissibles aux aides délivrées par l'état, dans le cadre de l'obtention de ce label.

BBC ou maison BBC : définit un bâtiment, une maison, qui est dit de basse consommation. Cette appellation vise à identifier toutes les nouvelles constructions, dont les besoins très faibles en énergie, aident à lutter, contre les émissions de gaz à effet de serre. L'objectif étant de diminuer par quatre ces émissions, d'ici l'année 2050.

Cela dit, un arrêté ministériel du 3 Mai 2007 définit d'ores et déjà des exigences réglementaires pour ce label BBC, également repris par le Grenelle, qui doivent devenir le standard des constructions de maisons et bâtiments d'ici à 2012. L'arrêté reprend des mesures définies par Effinergie, dont un objectif de consommation maximum, pour toutes les constructions neuves, de 40 à 65 kWh/m²/an suivant les régions classées de H1(a) : 65kWh/m²/an dans l’Est à H3 : 40 kWh/m²/an sur la côte méditerranéenne..

Le label BBC Effinergie est officiellement reconnu par l'état, entre autre, grâce à des conventions de partenariats entre cette association et des certificateurs, eux-mêmes agrés par l'état.

L'avantage de cette reconnaissance de l'état, offre la possibilité aux futurs propriétaires, de prétendre à des avantages directement liés à ces labels de performances énergétiques;

prêt à taux zéro renforcé (PTZ+)

Crédit d'impôts

Réduction de taxe foncière

Extension de COS (coefficient d'occupation des sols, détermine la surface maximale de construction sur le terrain).

Subventions pour la mise en place d'énergies renouvelables (panneaux solaires...)

 

Quels sont les exigences de ce label BBC ?

Pour la construction d'une maison (particuliers), la consommation maximale en énergie (consommation conventionnelle énergie primaire - Cep) est fixée à 50 kWh/m² par an (Varie suivant la zone, de 40 à 65 Kwh/m²)

La consommation conventionnelle d'énergie primaire (Cep), se base sur :

le chauffage

le refroidissement

la ventilation

les auxiliaires

la production d'eau chaude sanitaire

l'éclairage des locaux

Pour arriver obtenir ce résultat, le calcul est basé sur une méthode définie par la réglementation thermique de 2005. Deux coefficients entrent en compte dans le calcul et sont basés sur la zone géographique de la construction en fonction du climat, et de l'altitude.

Différents seuils en fonctions des zones climatiques (en France) :

H1a et H1b : 65 kWh/m² (départements concernés : 62-59-80-02-76-60-77-91-78-27-14-61-28-45-89-58-10-52-51-55-08-70-88-90-54-57-67-68)

H1c : 60 kWh/m² (départements concernés : 87-23-19-03-63-15-43-42-71-69-21-01-39-25-38-73-05-74)

H2a : 55 kWh/m² (départements concernés : 22-35-56-29)

H2b : 50 kWh/m² (départements concernés : 53-72-41-18-44-49-37-36-85-79-86-17-16)

H2c et H2d : 45 kWh/m² (départements concernés : 48-07-26-83-04-24-46-12-33-47-82-81-31-32-40-64-65-09)

H3 : 40 kWh/m² (départements concernés : 66-11-34-30-13-83-06-28-2A)

Le label exige également, un seuil maximal :

en production locale d'énergie

en perméabilité à l'air : il s’agit de travailler et d’optimiser la perméabilité à l’air de la maison, permet de réduire les infiltrations parasites, de protéger donc les occupants, de leur procurer un confort réel et ressenti, d’éviter une dégradation de l'air par la pollution de particules ou le développement d’humidité par de la condensation.

Toutes ces exigences font partie d'un référentiel établit par Effinergie.

A noter qu'Effinergie ne se délivre pas directement son label. Le label BBC est délivré au final par des organismes certificateurs, reconnus par l'état, et accrédités par le COFRAC (Association qui est chargée de l'accréditation des laboratoires, organismes certificateurs et d'inspection). L’organisme certificateur s’appuiera sur des tests in situ réalisés par eux même ou des spécialistes.

 

 

Le processus d'obtention de ce label

A ce jour, ce sont 68 010 maisons individuelles qui sont en cours de labellisation.

1. Vous concevez les plans de votre eco-habitat avec nous, afin que nous vous guidions suivant les règles à respecter, les matériaux a utilisé…

2. Alencon Maison Bois s’oriente vers sesinterlocuteurs techniques, afin de réaliser votre étude thermique, premier pas, pour concevoir votre maison BBC. Cette étude thermique va permettre de contrôler et valider les choix que vous avez faits lors de la réalisation des plans de la maison. Il est possible que des réorientations soient nécessaires.

3. Alencon Maison Bois vous accompagne dans la demande d'obtention du label, en vous indiquant les organismes certifiés à solliciter, qui seront en mesure de vous délivrez une certification BBC. Ces derniers étudient votre demande, en se basant sur les plans, la synthèse de l'étude thermique, et la mesure de la perméabilité de l'air, faite in situ en cour de construction avant la finition pour pouvoir calfeutrer les éventuelles fuites d’air résiduelles sans impact financier.

4. Des vérifications en cours de chantier sont possibles, afin de contrôler que tout est conforme aux exigences définies avant la construction.

5. A la fin du projet, une étude de la perméabilité de l'air, réalisé par un organisme accrédité par Effinergie, visera à contrôler que grâce à cette nouvelle construction, vous maitrisez bien votre production d'énergie pour qu'elle ne dépasse pas le seuil définit.

6. L'organisme certificateur vous décerne le label, qui vous permettra notamment de prétendre aux aides gouvernementales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'association Effinergie et son label : http://www.effinergie.org

Vous avez pour projet la construction d'une maison bbc écologique ?

N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant.

En ce qui concerne l’obtention d’un label pour une maison basse consommation (maison bbc), la société Ecop Habitat vous présentera des devis complémentaires spécifiques pour une vérification thermique et technique par un bureau certifié incluant la labellisation de la maison en BBC. Sans ces missions complémentaires vous ne pourrez prétendre à l’obtention du label.

Vous pouvez cependant suivre les préconisations de la pré-étude thermique et les conseils du bureau d’études d’Alencon Maison Bois pour obtenir une performance énergétique au niveau des labels BBC, sans avoir le label qui représente en lui-même un coût supplémentaire incompressible.

CONTACTEZ-NOUS

Adresse : Rue Eiffel ZI Nord, 61 000 ALENÇON

Tél : 02 33 28 09 28

E-mail : contact@alenconmaisonbois.com

Vous etes ici : Accueil